Santé

Quels probiotiques contre l’acné ?

La peau est le plus grand organe du corps. C’est un organe qui est constamment exposé à des irritants physiques, chimiques, bactériens et fongiques.

Le derme humain sain peut produire une armée d’antimicrobiens qui jouent un rôle important dans l’élimination des agents pathogènes cutanés potentiels. Selon les données statistiques, jusqu’à 12% des femmes et 3% des hommes adultes souffrent d’acné adulte (le problème est généralement plus grave chez les hommes), alors 78% des préadolescents et 85% des adolescents sont touchés. L’acné est une affection de la peau qui est beaucoup plus qu’un problème cosmétique, qui peut entraîner des conséquences émotionnelles, une diminution de l’estime de soi et même l’isolement.

A lire aussi : Mon bébé sort- il sa langue normalement ?

Plusieurs experts sur ce sujet croient que l’acné est une manifestation visible d’une maladie systémique, pour la majorité ce serait la résistance à l’insuline, le déséquilibre hormonal, l’inflammation, l’intestin dysbiose (une perturbation de la flore digestive), colonisation microbienne avec propionibacterium acnes souche et nutrition sous-optimale. Les facteurs affectant l’apparition de l’acné sont : production excessive de sébum, hyperkératinisation folliculaire (production cellulaire excessive et accumulation de peau morte), puis augmentation de la sécrétion des messagers inflammatoires.

Le pont entre microbiotique et cosmétique

Il ne s’agit plus de nier que les probiotiques ont un effet bénéfique sur les fonctions digestives. Plusieurs études montrent que les problèmes de peau vont de pair avec un déséquilibre du microbiote intestinal. Les scientifiques russes ont découvert une telle dysbiose chez plus de la moitié de leurs patients acnés. En outre, lorsque leurs patients acné recevaient des suppléments probiotiques, un raccourcissement de la durée de leurs traitements cutanés pourrait célébrer. Une étude italienne avec des probiotiques oraux Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium Bidifidum ont soutenu l’idée que ces bonnes bactéries sont un adjuvant au traitement pharmacologique standard de l’acné et ont travaillé en synergie pour combiner leurs bienfaits.5 De nombreux dermatologues en Allemagne ont recommandé la levure Saccharomyces boulardii comme traitement supplémentaire pour l’acné. D’autre part, l’application topique de probiotiques a également amélioré les propriétés antimicrobiennes de la peau. Les résultats ont montré que les extraits de Lactobacilli étaient utiles pour réduire l’érythème et l’inflammation de la peau, résister ensuite aux mauvaises bactéries et réduire l’apparence de la peau réduire la taille de lésion de l’acné.

A lire également : Faire appel à une infirmière à domicile : tout ce qu’il faut savoir

Le progrès médical est à un moment où les chercheurs se réfèrent à l’existence d’un axe intestinal et suggèrent que certaines souches bactériennes sont capables de réduire l’apparition de l’acné. Bien que la méthode qui améliore l’effet thérapeutique des probiotiques sur la santé la peau déclare inconnu, il semble être dû à la réduction de l’inflammation et du stress oxydatif. Ensuite, les probiotiques agissent en permanence sur la flore microbienne de diverses parties du corps, bien au-delà du tractus digestif.4. Enfin, les probiotiques produisent des protéines qui inhibent la bactérie P acnés, qui n’est pas aimé par les dermatologues et tous ceux qui ont connu l’acné. D’autres recherches nous permettront de mieux comprendre le rôle que peuvent jouer les suppléments probiotiques et les modifications nutritionnelles dans la lutte contre l’acné.

Article similaire