Quelles sont les missions d’une aide à domicile ?
Une aide à domicile est l’un des services d’assistance à la personne les plus demandés dans les pays où le niveau de vieillissement est très élevé. La France n’en est pas du reste dans ce cas. Si vous souhaitez de solliciter les prestations d’une aide à domicile et vous voulez, pour cela, avoir plus d’informations sur ses prestations, lisez alors ce qui suit.
Plan de l'article
Aider les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie
Un handicapé ou tout autre individu en incapacité de se déplacer est considéré comme une personne à mobilité réduite. Les personnes âgées qui manquent de force physique pour mener leurs activités quotidiennes sont dites en perte d’autonomie.
A lire également : Excès de poids du chien : comment réagir ?
Celles-ci ont ainsi besoin d’une aide à domicile pour l’exécution des tâches quotidiennes qui s’imposent. C’est dans ce contexte que plusieurs structures ont été créées pour fournir aux personnes dans le besoin, une assistance à domicile. En dehors du soutien lié aux besoins de se déplacer, l’assistance fournit d’autres services.
L’entretien de l’intérieur de l’habitation
Une autre tâche qui est à la charge d’une aide à domicile est l’entretien de l’intérieur du logement de la personne aidée. Dans ce sillage, les opérations comme retirer les poussières ou faire la vaisselle sont sous la responsabilité de l’aide à domicile. Faire la lessive et repasser le linge sont entre autres tâches liées à l’entretien de l’intérieur d’une habitation.
A lire en complément : Rétablir sa confiance en soi après l'accouchement grâce à la médecine esthétique
En plus, les travaux de raccommodage et de bricolage comme les changements d’ampoule peuvent être effectués par l’aide à domicile. Cela en va de même avec les tâches liées au recollage de branches de lunettes.
Les prises de repas
Les personnes en perte d’autonomie ou en mobilité réduite ont souvent du mal à se nourrir. Si l’aide à domicile se retrouve en situation où la personne assistée est en incapacité de prendre ses repas, c’est elle qui devra assurer cette fonction.
Aussi, il est important de noter que l’assistant doit, dans sa fonction, préparer le repas et de s’assurer que les réserves alimentaires sont suffisantes. Partant de ce fait, les courses dans les supermarchés pour l’approvisionnement en nourriture font partie de la responsabilité de l’aide à domicile.
Les sorties et les démarches administratives
La personne aidée a souvent besoin de prendre de l’air en faisant des sorties régulières. L’aide-ménagère peut dans ce cas accompagner cette dernière à condition que l’état physique du requérant le permette. Les sorties ne doivent pas non plus être trop loin du domicile.
Par ailleurs, certaines tâches administratives sont également à la charge du travailleur à domicile. Les courses liées à la demande de remboursement ou les demandes du centre d’action sociale sont les services fournis par ce professionnel.