Loisirs

Que pouvez-vous pêcher à pied en Loire-Atlantique ?

L’alternance de baies rocheuses et de grandes plaines sablonneuses fait de la côte Loire-Atlantique une destination prisée pour la pêche à pied. Il y a beaucoup de coquilles à creuser comme les coques, les couteaux et les moules. Sur les rochers, serrer les moules, les berniques, les huîtres sauvages, les helks et les clins d’œil. Les bols d’eau qui sont restés après la marée haute abritent des crevettes grises (bouquet) et des crevettes roses. Certaines espèces, comme l’ormeau, les oursins et les pétoncles, ne peuvent être pêchées à des fins de conservation que de novembre à mars. Les outils utilisés pour la pêche à pied sont réglementés : griffes et vaches traditionnelles, couteaux, cuillères à soupe et fourchettes, ainsi que les raisins d’oursin et les baleines sont autorisés et vous seront utiles pour vous. de parapluie. De généreux quotas de ramassage vous promettent des repas agréables et conviviaux, tels que 3 kg pour les moules, 4 kg pour les coques, 5 kg pour les moules, 2 kg pour pétoncles et 3 kg pour ceux. Des restrictions de taille sont également en vigueur. Des sorties en nature sur les rives et des initiations à la pêche à pied sont proposées dans les différentes stations balnéaires de la côte de Jade.

Les meilleurs spots de pêche à pied en Loire-Atlantique

Chaque plage et ses environs sont connus pour accueillir certains types de mollusques et crustacés. En Loire-Atlantique, certains endroits sont particulièrement populaires pour la pêche à pied, non seulement en raison de la quantité et de la variété des coquillages qui y sont trouvés, mais aussi en raison de leur qualité sanitaire. Côté Pornic, la côte rocheuse entre la plage de printemps et celle de Joselière est idéale pour pêcher des coquillages tels que des clins d’œil, huîtres sauvages et patelles, mais aussi pour la pêche sur le filet de débarquement de crevettes grises et roses. Préfailles abrite également des sites célèbres : le secteur de la Pointe Saint-Gildas est particulièrement prisé des moules, moules, coupures et crevettes grises. Les grandes plaines sablonneuses de la baie de La Baule sont idéales pour la pêche des coques et des moules, ainsi que le site de Pen Bron à la Turballe, près des marais salants. Du côté du Piriac, l’environnement rocheux abrite des huîtres, des moules et des clignements, mais aussi des crustacés dans les gousses et sous les roches. La même zone vous attend à Ker-Elisabeth sur la Turballe.

A lire également : Cigarette électronique qui chauffe ? Solutions !

Préparez votre poisson

La pêche à pied nécessite un certain nombre de précautions. Par exemple, vous devez avoir un équipement pour la récolte des coquilles, ainsi qu’un seau pour les tenir. Les outils indispensables pour pêcher les obus burishers sur la rive avant sont le grattoir à main et la vadrouille. Pour les clins d’œil sur les rochers, votre seau suffira ! Cependant, un couteau est nécessaire pour les berniques et les huîtres. Ne pas oublier de partir avec des bottes, car certaines zones peuvent être très boueuses. Si vous pêchez avec un filet d’atterrissage, vous devriez également déplacer vos pieds vers l’avant dans l’eau.

Les marées sont dangereuses : pour une partie de la pêche à pied, il est conseillé d’arriver sur les lieux deux heures avant la fin de la marée basse et de commencer votre retour à la plage avant le début de l’ascension. Prenez un peu pour regarder le temps, parce que vous pouvez facilement vous faire prendre dans le jeu ! La mer montante peut surprendre : il est possible d’être rapidement entouré par l’eau parce que vous évoluez sur un banc de sable légèrement surélevé ou sur une île rocheuse.

A lire en complément : Explorer Nîmes : un joyau sur la carte de France

Lorsque vous choisissez votre lieu de pêche, vérifiez les permis pour des raisons de santé et d’environnement. Assurez-vous également que les quotas et les tailles minimales admissibles pour chaque espèce soient révisés. Alors emportez aussi ce qu’il faut mesurer ! Lors de la pêche, respectez l’environnement fragile du rivage : ne déchirez pas les algues ou les plantes aquatiques, ne retournez pas les pierres et remettez les goemons et les rochers élevés en place afin de ne pas perturber un équilibre incertain.

Article similaire