Santé

Tout savoir sur le marketing de réseau

Cet article a déjà été publié sur le groupe fermé de Trappeuses sur Facebook, mais après de nombreuses demandes de partage externe, nous avons décidé de le publier ici, sur le blog, après de longues semaines de réflexion. Pourquoi si hésiter ? Parce que c’est un sujet délicat qui soulève souvent des débats, et dans Les Trappeuses nous ne voulons pas vraiment faire des vagues. Pas du tout ! J’avais donc un peu peur des commentaires, mais j’ai quand même décidé de partager avec vous, avec respect, pourquoi personnellement je me sens mal à l’aise avec le marketing réseau quand il s’agit de la vente d’huiles essentielles.

J’ai commencé à creuser le sujet après avoir reçu le message d’une jeune mère d’une poupée à qui un conseiller d’une société de marketing de réseau avait l’utilisation d’huiles essentielles à la maison recommandé. Au fil du temps, nous avons reçu par e-mail de nombreux exemples dangereux concernant le marketing réseau et les huiles essentielles. À la lumière de cette accumulation d’exemples inquiétants, j’ai pensé qu’il convenait de faire le point sur ce point.

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Le marketing de réseau

Tout d’abord, faisons le point sur le modèle d’affaires : le marketing réseau. Il est également appelé ventes multi-niveaux (MLM). La société la plus célèbre qui utilise ce modèle de vente est sans aucun doute Tupperware. Mais il y a maintenant des milliers d’entreprises MLM dans le monde entier, dans pratiquement tous les domaines d’activité.

Plus précisément, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une structure dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs puis partiellement payés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes de recrues. Avec le marketing de réseau, la vente et la promotion des produits et services ne se font pas selon les méthodes traditionnelles de communication. C’est le une chirurgie bouche-à-bouche lancée par des personnes qui veulent développer ce type d’activité qui favorise l’entreprise. La vente à plusieurs niveaux est un peu comme n’importe quel conseiller est devenu une microfranchise de la société mère, tout comme une franchise McDo. Il est souvent difficile de dire si l’entreprise est construite autour de la consommation d’un produit réel ou le principe selon lequel vous devez recruter autant de personnes que possible pour réussir. Souvent, les participants doivent recruter pour gagner de l’argent.

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Eh bien, non plus, nous pouvons trouver ce modèle de vente critiqué. Mais je ne veux pas en parler aujourd’hui.

Le véritable problème

Le modèle de vente du réseau n’est pas problématique en soi. On peut le critiquer, mais c’est un modèle d’affaires comme tout le monde. S’il s’agissait de vendre des Tupperwares ou des cosmétiques, je ne serais pas ici pour écrire cet article.

C’est notamment le mélange entre le marketing en réseau et la vente d’huiles essentielles ce qui pose problème.

Huiles essentielles : pas sûres !

Ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est inoffensif. Nous vous en parlerons régulièrement sur le blog. Le monde des huiles essentielles est très vaste, et ils sont probablement le produit naturel avec lequel vous devez prêter le plus d’attention, car ils sont très concentrés en molécules actives. Certains sont abortifs, neurotoxiques, photosensibilisants et dermocaustiques. Certaines huiles essentielles peuvent également interagir avec des problèmes de santé (p. ex. épilepsie) ou certains médicaments. Il y a aussi des cas de contamination, en particulier dans les huiles essentielles de mauvaise qualité. Ces petits flacons doivent être utilisés avec prudence, vous informer bien, et même si nécessaire être accompagnés par des professionnels, en particulier pour un usage interne, ou chez les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

Habituellement, les conseillers/conseillers dans les entreprises MLM sont souvent personnes que vous connaissez, ou avec qui vous avez développé une relation de confiance : votre ami, voisin, tante, etc. Ils vous vendront ces produits et vous donneront des recommandations personnalisées. Ces personnes ont également tous les avantages pour vous convaincre que la vente d’huiles essentielles de la marque X est vraiment génial, payant, et que les produits vendus sont vraiment des produits de qualité. Parce que n’oublions pas que ces gens vous profitent. Recrute.

Tous les conseillers ne le font pas

Je pèse mes paroles, et je le répète : tout le monde ne le fait pas. Mais il y a encore une objectivité qu’il est très difficile de maintenir dans la position du conseiller. Il s’agit de ventes à commission, et le recrutement apporte également des bénéfices financiers. C’est ici, c’est un fait, il faut en être conscient.

Un niveau d’éducation inégal et non normalisé

Bien que certains conseillers aient une formation, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Pas besoin de formation en aromathérapie ou en naturopathie pour devenir conseiller. Vous devez vous inscrire auprès de la Société MLM et payer une cotisation. C’est tout.

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, il ouvre toujours la porte aux personnes qui ne sont pas qualifiées pour vendre des huiles essentielles et qui sont susceptibles de faire des recommandations potentiellement dangereuses à des clients qui se sentent confiants. Pas mal, un mélange toxique.

Je repense mes mots : certains conseillers offrent un excellent service, d’autres ont une formation en aromathérapie, d’autres ont une éthique de travail exceptionnelle, ou les trois à la fois.

Loin de moi l’idée de mettre tout le monde dans le même panier .

Étant donné qu’aucune formation n’est requise pour devenir conseiller, il est difficile d’assurer la qualité de leurs services. Donc, nous avons un joli melting pot de personnes avec des connaissances et des compétences diverses, et ils envoient pour vendre des huiles essentielles, il devient un peu un dé.

Médecins qui ne sont pas bons, il y en a aussi, c’est vrai ! Quelle est la différence ? Ils ont une formation normalisée, un ordre professionnel et s’il y a un problème, nous pouvons déposer une plainte officielle auprès du Collège des médecins. Il y a un filet de protection : il existe une structure pour assurer la sécurité des personnes qui consultent les médecins, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ce n’est pas le cas pour les conseillers, et c’est là qu’il peut facilement se glisser.

Je reviendrai dès le début avec mon affaire. Une mère nous a contacté : elle était inquiète, parce qu’un conseiller d’une société de marketing de réseau connue pour la vente d’huiles essentielles, et qui était aussi l’infirmière qui s’occupait du suivi de son bébé (relation de confiance), un mélange d’huiles essentielles pour sa poupée conseillait. Dans le mélange qui lui a été proposé, certains essentiels huiles interdites pour les bébés. Mais ce n’est pas tout. L’infirmière conseillère les recommandait à l’interne, et non dilué. Je répète : un mélange destiné à une poupée, y compris les huiles essentielles interdites pour les bébés, pris en interne, non dilué. Une infirmière, bien qu’elle soit soignante, n’a pas nécessairement de formation sur les huiles essentielles. Et la recommandation montre à quel point le marketing en réseau et les produits de santé naturels ne fonctionnent pas toujours bien. On te rassure, le bébé va bien.

Les méthodes critiquées

En plus d’utiliser des stratégies de vente plus ou moins adaptées au produit, certaines de ces sociétés de MLM approuvent des méthodes d’utilisation des huiles essentielles fortement critiquées : l’utilisation d’huiles essentielles pures, sans dilution, en plus de l’utilisation interne. À quelques exceptions près (lavande, palmarosa, ravinstara et arbre à thé, par exemple), les huiles essentielles doivent TOUJOURS devrait être dilué. C’est ce que la majorité des experts recommandent le plus cité en référence dans le monde de l’aromathérapie, ainsi que l’explique Tisserand. L’usage interne peut, en attendant, être intéressant dans certains cas très spécifiques, mais il est rare et le plus souvent cela se produit sous la supervision d’un aromathérapeute.

Rappelons que les conseillers de ces sociétés MLM n’ont pas nécessairement une formation professionnelle sur le terrain, en dehors de la formation offerte par l’entreprise (nous revenons pour l’objectivité…). Ces personnes ne connaissent pas vos antécédents médicaux, ne connaissent pas les interactions de ces huiles avec des médicaments. Nada. Il est donc très motard de la part des personnes souvent sans formation formelle de proposer ces méthodes d’utilisation, qui en elles-mêmes ont déjà été critiquées.

Techniques de marketing doubieuses

En plus de l’aspect dangereux des conseils des gens souvent sans qualifications, il y a une autre chose qui me rend est l’utilisation trompeuse du terme « degré thérapeutique », parfois appelé « qualité médicinale » ou « qualité aromathérapie ».

Le degré thérapeutique n’existe pas.

Pourquoi ? Étant donné que la certification doit être reconnue comme légitime, elle doit être gérée par un organisme neutre et externe et être accessible à toutes les entreprises qui souhaitent s’y conformer. Comme Québec True et EcoCert pour les produits biologiques, MSC pour la pêche durable et Ecologo pour les produits ménagers respectueux de l’environnement.

Aucun organisme gouvernemental ou organisme neutre ne reconnaît, qualifie ou certifie les huiles essentielles comme qualité thérapeutique au Canada ou aux États-Unis. Néanmoins, certaines entreprises de MLM qualifient leurs huiles essentielles de « qualité thérapeutique » et les présentent comme des certifications.

Et à propos de ça ? Ces certifications sont en fait des marques de commerce (marque). Parce qu’ils sont enregistrés en tant que marques de commerce, elles ne sont accessibles qu’à la société qui l’a créée. Un match équitable ? Non seulement elles ne sont pas accessibles à tout le monde, mais elles ne sont pas acceptées ou légitimées par un corps neutre. Cette forme de marketing est trompeuse parce qu’elle discrédite les concurrents dès le début.

Lorsque ces données ne sont pas connues, il est facile de penser que d’autres entreprises vendent des huiles essentielles de qualité inférieure parce qu’elles ne sont pas de « qualité thérapeutique », de « qualité médicinale » et de « qualité aromathérapie ». Bien qu’en fait, ils n’ont tout simplement pas accès à cette certification. C’est un peu comme Les Trappeuses a mis en place la certification « Cosmetic Pure », qu’elle a été enregistrée en tant que marque et que seuls nos propres produits pouvaient être certifiés en vertu de cette revendication. Même si nos critères sont très serrés et nos Produits sont de très haute qualité, mais notre stratégie marketing est pas fair-play pour les autres joueurs. Même si une autre entreprise utilisait exactement les mêmes ingrédients et procédés que nous, ses cosmétiques ne pourraient pas être certifiés « Pure Cosmetics » parce qu’ils n’y auraient pas accès.

Il a plus ou moins de valeur ou d’objectivité, n’est-ce pas ? C’est le même principe.

Comme je le répète, la certification est pertinente lorsqu’elle est gérée par un organisme neutre et externe et qu’elle est accessible à toutes les entreprises qui souhaitent s’y conformer. Sinon, à quoi bon ?

Il n’y a pas d’huiles essentielles dites thérapeutiques. Il est trompeur de nous convaincre d’une autre manière en introduisant notre propre certificat d’utilisation exclusive.

La prochaine fois que vous vous vanterez des mérites d’une huile essentielle au détriment d’une autre sous prétexte que c’est au « degré thérapeutique », votre petite cloche interne devrait sonner.

ATTENTION  : Je ne dis pas que les huiles essentielles de MLM utilisant cette méthode sont de mauvaise qualité. Je ne dis pas qu’ils ne sont pas vraiment testés. Au contraire, la plupart d’entre eux ont testé leurs huiles essentielles par des laboratoires indépendants. Je ne dis pas non plus que leurs huiles essentielles ne répondent pas à des normes et des normes élevées. Ce que je dis, c’est que la stratégie de commercialisation utilisée est trompeuse et suggère que toutes les autres huiles essentielles sur le marché ne sont pas de qualité thérapeutique, et ce n’est que la leur, alors que ce nom n’est pas reconnu et aucune autre entreprise qu’ils ne peuvent utiliser.

Donc, si nous récapitulons : méthodes d’utilisation critiquées (sans dilution, interne), recommandations faites par des gens qui ne sont pas nécessairement qualifiés pour le faire, qui ont souvent en outre une relation de confiance avec leur clients et marketing trompeur. Tout cela enveloppé dans le papier pétillant du marketing réseau, faisant des multinationales des profits exorbitants, tandis que ceux qui sont en dessous de l’échelle des ventes ont du mal à gagner de l’argent, à part quelques chanceux.

Je ne sais pas pour toi, mais moi, ma petite lumière rouge interne clignote beaucoup.

Un appel à la prudence, à la responsabilité et aux achats locaux

Je ne suis pas ici pour démolir qui que ce soit, pour minimiser le travail acharné et professionnel de certains conseillers, ni pour dire que les huiles essentielles de ces sociétés sont une production démoniaque et sont mauvaises. Non. Ce n’est pas du tout le but de cet article. C’est très légitime de vouloir vivre, que ce soit à travers le MLM ou autre chose. Au contraire, mon but est de vous inviter à douter de ce qu’on vous dit. Pour être prudent. Faire de la recherche. Rappelez-vous que les huiles essentielles sont beaucoup plus qu’un petite bouteille qui sent bon. C’est potentiellement dangereux quand il est abusé. Et surtout, ma petite remarque éditoriale : je vous invite à encourager les entreprises locales. Des petits miracles dans les bouteilles, nous les avons ici aussi, et ils sont faits avec beaucoup d’éthique et de transparence.

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