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Où se trouve la vanne EGR ?

La vanne EGR occupe une place prépondérante dans le mécanisme d’une voiture. En effet, elle permet de supprimer les particules de gaz émises par le moteur. Toutefois, son emplacement peut différer en fonction du modèle de votre voiture. Vous ne savez pas où elle se situe dans votre voiture ? Suivez ce guide pour le découvrir.

Vanne EGR : fonctionnement

Son fonctionnement est relativement simple. Elle permet de recycler les gaz d’échappement afin de réduire la quantité de CO2 émise dans l’atmosphère. Ainsi, 5 à 35% des gaz sont réutilisés par le moteur. La vanne EGR est présente sur tous les véhicules diesel parce que ce sont celles polluent le plus, notamment lorsque le moteur n’est pas encore chauffé.

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En effet, lorsqu’un moteur diesel ne tourne pas en plein régime ou n’est pas encore chauffé, Le surplus d’oxyde d’azote et de particules fines (calamine) est alors évacué dans l’atmosphère. Ce qui explique l’utilité de la Vanne EGR qui redirige une partie des gaz vers les injecteurs. Ceux-ci sont alors brûlés pour devenir inoffensifs et moins polluants. Toutefois, ce système peut encrasser les injecteurs d’autant plus que la vanne EGR elle-même risque de se boucher. Ce qui aura pour conséquence d’accentuer la pollution.

L’emplacement de la vanne EGR

Où se trouve la vanne EGR

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L’emplacement de vanne EGR peut varier d’un véhicule à un autre. En général, elle se trouve entre le collecteur d’admission et le collecteur d’échappement. C’est le module de gestion moteur qui commande sa fermeture et son ouverture par le biais d’une liaison électrique. La vanne EGR est habituellement accessible depuis le capot, par conséquent vous avez la possibilité de la remplacer en cas de besoin.

La durée de vie d’une vanne EGR

La durée de vie de la vanne est susceptible de varier. Nous vous conseillons de vous référer au carnet d’entretien constructeur. Toutefois, il est primordial de savoir que cette pièce doit être remplacée en moyenne tous les 150.000 Km environ. Sa durée peut également dépendre de la zone ou vous l’utilisez. En effet, si vous roulez exclusivement en zone urbaine, votre vanne EGR aura tendance à s’encrasser plus rapidement. Et pour cause, les moteurs polluent le plus à bas régime.

Dans ces conditions, Les moteurs produisent des gaz polluants et de la calamine. Ainsi, nous vous conseillons de rouler à haut régime sur l’autoroute afin de vous débarrasser de toutes les particules de gaz et la calamine coincées dans le pot d’échappement.

Le prix d’une vanne EGR

Le prix d’une vanne EGR peut changer d’un modèle à l’autre. Elle peut coûter entre 100 et 400 euros y inclus la main d’œuvre. La différence des prix s’explique par le fait que l’accès à la vanne EGR de certaines voitures est plus complexe que d’autres. Par exemple sur le Renault Clio 4, il peut vous coûter 80 euros et pour une Ford C-Max, il peut valoir en moyenne 350 euros.

La vanne EGR est indispensable au sein d’une voiture car elle permet de réduire la pollution. Son emplacement peut varier en fonction de la voiture que vous utilisez. Ainsi, les informations inscrites ci-dessus vous permettront d’être mieux informé sur cette dernière.

Problèmes de vanne EGR les plus courants

Comme la combustion génère du carbone, il est probable que ce carbone finit par encrasser la vanne d’une voiture. Cela se produit généralement lorsque les gaz de recirculation ne se déplacent pas avec une pression et une vitesse suffisantes ou pendant assez longtemps. Dans ces cas, le carbone provoque l’encrassement ou même le blocage de la vanne EGR. C’est purement un problème technique et non le résultat d’un manque de vigilance lors de l’achat d’une vanne egr pour votre voiture.

Quels pourraient être les symptômes d’une vanne EGR bouchée ? Les défaillances de colmatage peuvent entraîner l’ouverture complète ou la fermeture complète d’une vanne. D’une manière ou d’une autre, le moteur de la voiture concernée souffrira de sérieux problèmes de combustion.

Gardez à l’esprit qu’une vanne EGR bloquée est l’un des problèmes les plus courants que les voitures rencontrent pendant leur période de garantie. Dans de nombreux cas, il suffira de nettoyer la vanne de carbone pour qu’elle fonctionne à nouveau correctement. Dans le cas des vannes mécaniques, le nettoyage est relativement simple. Cependant, une vanne électrique est souvent difficile à nettoyer. Il est donc habituel de la remplacer.

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