Les travaux de terrassement : Quelles sont les différentes étapes ?
Le terrassement n’est rien d’autre que l’ensemble des travaux destiné à modifier le relief d’un terrain afin de le rendre apte à recevoir une construction. La réussite d’une telle opération passe par le respect d’un certain nombre de fondamentaux. Quelles sont les différentes étapes de réalisation des travaux de terrassement ? Vous vous êtes déjà posés une fois cette question ? Si oui, vous êtes à la bonne adresse. Retrouvez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.
Plan de l'article
L’analyse du sol
La première étape des travaux de terrassement est celle consistant à faire une étude approfondie du sol. La réussite du terrassement dépend de cette étape, car c’est grâce à elle qu’on détermine les techniques adéquates à adopter au cours du reste de l’opération. Mais que cela ne vous inquiète pas. En effet il existe des professionnels comme Pro TP qui savent comment s’y prendre pour réussir à la perfection toutes les étapes du terrassement. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette entreprise faites un tour sur protp.net. L’objectif principal de cette première étape du terrassement est de déterminer les caractéristiques mécanique et physique du terrain.
Lire également : Découverte du quartier Gratte-ciel à Villeurbanne : attraits et vie locale
L’enlèvement de la terre
Une fois que les caractéristiques du sol sont déterminées ainsi que les limites du terrain à terrasser, les professionnels vont commencer à enlever la terre (extraction). Cette étape est réalisée grâce à plusieurs machines dont :
- La pelle mécanique ;
- Le bulldozer ;
- La décapeuse, etc.
L’installation des systèmes d’évacuation des eaux
Cette étape du terrassement a pour objectif de réduire à rien les risques de stagnation et d’infiltration d’eau. Ainsi, elle est marquée par la pose des caniveaux, des drains ainsi que des regards.
A lire en complément : Achat de maison : nos conseils pour faire le bon choix
Le décapage
Le décapage est tout simplement l’opération qui consiste à faire apparaître les strates solides en se débarrassant de la couche de terre végétale. C’est à ce niveau qu’on voit à l’œuvre la tractopelle, la dameuse et encore une fois le bulldozer.
La mise en place des tranchées
Au cours de cette étape, les professionnels se chargent de préparer une bonne base à la fondation en formant des tranchées.
La viabilisation du terrain
La viabilisation du terrain est l’une des étapes les plus importantes du terrassement. Elle n’est rien d’autre que l’ensemble des opérations permettant aux professionnels de ramener sur le terrain de l’eau, du gaz, l’électricité, etc.
Le remblai
Pour finir le terrassement, les professionnels procèdent au remblai. Dans le cas des terrains exposés à un repoussement des herbes, ils posent d’abord un film géotextile avant le remblai. Le but principal de cette opération est de faire disparaître les trous creusés au cours des étapes précédentes.