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Comment obtenir un Cerfa 15776 ?

Qu’est-ce que le certificat de cession (Cerfa 15776*01) ?

Le certificat de cession ou unedéclaration de cession a lieu lorsque le véhicule est vendu ou lorsque le véhicule est transféré (don du véhicule à un membre de la famille ou transféré pour destruction). Ce document administratif est fourni sous la forme d’un contrat officiel, une forme qui sera l’élément indispensable dans la procédure de déclaration de vente. Grâce à lui, le nouvel acheteur peut demander une carte grise pour son nouveau véhicule. Il s’agit d’une procédure obligatoire confirmant que l’ancien propriétaire transfère son véhicule.

Importance du certificat de cession

Le but de cette approche est de protéger le vendeur du véhicule d’un éventuel retard dans la demande d’une carte grise de l’acheteur. S’ il déclare la vente grâce au certificat de transfert, aucune pénalité, aucun PV ne peut être réclamé de l’ancien propriétaire, les excès sont envoyés directement au nouvel acheteur. Cette approche revêt donc la plus haute importance de la protection du vendeur.

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La composition

Sur ce certificat de transfert Cerfa 15776*01 se compose de 2 parties (1 pour l’acheteur, 1 pour le vendeur) contenant les informations du véhicule que l’ancien propriétaire doit fournir, telles que l’immatriculation, la marque du véhicule, la date de mise en service, le kilométrage etc… et enfin les informations et coordonnées de l’acheteur et du vendeur.

Le certificat de cession doit être rempli conjointement par les deux parties (l’ancien et le nouveau propriétaire du véhicule), chacune informant les détails et le signe.

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Dans quel cas une déclaration d’ordonnance doit-elle être faite ?

Que vous souhaitiez acheter une voiture plus grande et plus familiale ou simplement acheter une voiture ultramoderne, votre déclaration de transfert reste une opération obligatoire. Quelle que soit la raison, si vous voulez vendre ou acheter un véhicule d’occasion, si vous voulez le donner à un tiers, ou lors d’un achat gratuit sous la forme d’un cadeau, il est essentiel de remplir le certificat de transfert. Sans ce document, aucune carte grise ne sera délivrée .

Lors de l’ achat d’un véhicule d’occasion, qu’il s’agisse ou non d’un véhicule d’occasion, il est nécessaire de remplir un certificat d’affectation. Ce document officiel déclare l’acquisition d’un véhicule, sa possession. Ou, inversement, une vente ou un cadeau pour capturer la commande .

Comment obtenir un certificat de cession ?

Pour obtenir un certificat de cession pour faire une déclaration d’acquisition ou de vente d’un véhicule, un formulaire administratif appelé CERFA n°15776*01 doit être fourni.

Un Cerfa est une forme administrative réglementée. Le nom « cerfa » provient du nom de l’autorité publique chargée de l’édition de ces formulaires : le Centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs . Il peut être téléchargé en ligne et il est inévitable d’enregistrer son transfert.

Il n’est plus possible d’envoyer sa déclaration à la préfecture, car elle n’est plus responsable déclarations de transfert et le traitement des fichiers de carte grise depuis la mise en œuvre de la PNG en Novembre 2017, vous devez l’envoyer en ligne.

Télécharger le certificat d’affectation en PDF

Vous pouvez télécharger le formulaire CERFA n°15776*01 sur le site du service public en format PDF.

Certificat de transfert Cerfa 15776*01

A savoir, le formulaire CERFA n°15776*01 avant CERFA 13754*03 a été remplacé depuis le 8 septembre 2017. Les champs à envoyer à la préfecture ont été supprimés car la déclaration de transfert est maintenant faite directement en ligne par le vendeur du véhicule. Désormais, il s’agit d’un document qui a été signé et doit être conservé par les deux parties.

Où puis-je obtenir le certificat de retour d’affectation ?

Une fois que le certificat de transfert a été dûment rempli par l’ancien propriétaire du véhicule en présence du nouvel acheteur, il doit être retourné à l’autorité compétente via Internet dans un délai de 15 jours  :

  • ou via le site Internet ANTS
  • ou par l’intermédiaire d’un autoprofessionnel tel que Carte Grise et Ligne CCSL en accédant à la section Enregistrement des Allocations .

Ce papier est essentiel pour traiter votre dossier de carte grise après la vente, l’achat ou le transfert d’un véhicule, ainsi que pour suivre la procédure légale de déclaration de vente d’une voiture ou d’un autre véhicule à moteur.

Qui devrait l’obtenir ?

L’acheteur et le vendeur doivent en avoir une copie. Le présent formulaire administratif doit être rempli en présence des deux parties afin que chacune des parties signe et accepte cette approche. Que l’ancien propriétaire ou le nouveau propriétaire apporte le certificat, il doit être fait en deux exemplaires.

Quel que soit le type de transaction, la première chose à faire avant de vendre, donner ou acheter une voiture d’occasion est d’imprimer des copies Cerfa N°15776*01 et vides. Pour ce faire, il vous suffit d’aller en ligne et de les télécharger gratuitement.

Bon à savoir : certains sites, offrent de télécharger le formulaire en ligne pour de l’argent, soyez prudent ! Ce document est gratuit, l’obtention d’un certificat de transfert n’est pas une taxe !

Comment remplir un relevé de commande ?

Une déclaration de transfert est faite en ligne , puis vous devez obtenir le formulaire administratif CERFA n°15776*01.

Le certificat d’affectation doit contenir 2 copies

Il est obligatoire de remplir et de signer le certificat de transfert du véhicule par les deux tiers (vendeur et acheteur), mais surtout de le faire en double exemplaire.

Il doit être imprimé deux fois pour que les deux parties puissent remplir, signer et conserver une copie. L’acheteur et l’ancien propriétaire doivent chacun conserver une copie du certificat de transfert du véhicule afin de fournir une preuve d’achat ou de vente.

Qui remplit quelle partie ?

Le haut du formulaire de certificat de cession est rempli par l’ancien propriétaire qui souhaite vendre son véhicule, il est nécessaire de fournir des informations sur le véhicule concerné, où nous trouverons en particulier :

  • le numéro d’enregistrement ;
  • le numéro d’identification ;
  • la date de l’enregistrement initial ;
  • la marque du véhicule,
  • son nom commercial,
  • le type et la conception du véhicule ;
  • mais aussi son kilométrage.

Le second cadre concerne l’identité de l’ancien propriétaire, son nom, son prénom, son sexe et son adresse…

La partie inférieure du formulaire est réservée au nouveau propriétaire, elle lui est dédiée, il doit à son tour remplir ses coordonnées (adresse, sexe, identité…)

Tout le monde signe alors sa part, et cela, sur les deux copies. La date et l’heure de la vente doivent également être indiquées. D’autres certifications sont demandées à l’ancien propriétaire quant à la nature de la transaction, lorsqu’il s’agit d’un transfert de vente, d’un achat gratuit ou d’un ordre de destruction.

Une fois enregistré dans le Système d’immatriculation des véhicules (SIV), le vendeur reçoit une confirmation d’enregistrement du transfert à partir duquel s’avère qu’il ne possède plus officiellement.

Comment puis-je remplir un certificat de transfert en ligne ?

Lorsqu’ il vend un véhicule d’occasion à un particulier ou à un professionnel (pour la revente ou la destruction), le propriétaire doit remplir une note de transfert (Cerfa 15776*01) . Card Grise Online CCSL vous permet d’effectuer cette formalité en ligne pour gagner un temps précieux. Le service offert est simple et rapide à utiliser et vous permet de compléter votre certificat de transfert en ligne en quelques minutes . Ce formulaire de déclaration de virement à remplir en ligne est entièrement gratuit.

L’acheteur et le nouveau propriétaire recevront leur certificat de cession dûment rempli et signé par courriel en version PDF.

Pourquoi remplir un certificat de transfert ?

Lors de la revente d’un véhicule d’occasion, il est essentiel d’informer l’administration du changement de propriétaire. Depuis septembre 2017, le formulaire CERFA n° 15776*01 est le document correspondant à cette formalité. Il appartient au vendeur de prendre en charge cette déclaration gratuite, dont une copie doit être remise au nouveau propriétaire du véhicule. Une déclaration de virement en ligne retournable vous permet d’économiser du temps dans vos étapes.

Il est très important de ne pas retarder cette formalité. En effet, remplir un certificat de mission en version ligne ou papier est essentiel, tout comme l’obtention d’un certificat d’immatriculation pour chaque véhicule circulant en France. Ce document prouve que la vente a eu lieu et que l’ancien propriétaire n’est plus responsable du véhicule en question.

Un certificat d’affectation est le seul moyen de exonérer la responsabilité en cas de violation commise par le nouveau propriétaire.

À la fin de votre processus en ligne, vous pouvez recevoir votre déclaration de virement au format PDF par e-mail. L’acheteur du véhicule sera également en mesure de le recevoir de cette manière, ce qui ne vous permettra pas de lui remettre le certificat pour l’imprimer et l’envoyer par la poste. Le vendeur doit conserver son certificat signé par les deux parties, puis procéder à un enregistrement de transfert auprès de Carte Grise et Ligne CCSL ou de l’ANTS (National Securised Securised Securities Agency). Cette dernière formalité en ligne indiquant que le véhicule a été vendu.

Comment remplir un certificat de transfert en ligne ?

Comme le formulaire de demande de carte grise en ligne , le service d’obtention d’un certificat de transfert est très facile à utiliser. Pour le vendeur et l’acheteur de un véhicule en France, cette formalité est désormais accessible en quelques clics. Tout ce que vous devez faire est de remplir les différents champs indiqués, assurez-vous d’être précis et précis dans les réponses données. Seul un formulaire complet vous permettra de recevoir votre certificat de transfert en ligne.

Conformément au Cerfa n° 15776*01, le formulaire à votre disposition contient un certain nombre de champs couvrant différents domaines spécifiques. Tout d’abord, il est essentiel d’identifier et de données du vendeur et de l’acheteur. Les éléments d’identification du véhicule et la date de la transaction sont alors indiqués.

Un document incomplet n’a aucune valeur juridique et ne peut être utilisé pour justifier le transfert du véhicule.

Une fois toutes les informations saisies, il vous suffit de signer le document en ligne dans la les champs de signature électronique destinés à cette fin. Cette opération doit être effectuée par l’ancien et le nouveau propriétaire du véhicule. Dans ce cas, il est possible de signer manuellement à l’aide de la souris ou d’utiliser l’écran tactile de votre smartphone ou tablette. Si le véhicule a plus d’un propriétaire, ils doivent tous signer la déclaration de transfert. Les adresses e-mail de l’acheteur et du vendeur doivent enfin être renseignées pour recevoir le relevé de commande au format PDF .

Procédures pour le certificat de transport en ligne

La deuxième étape pour valider votre certificat de transfert en ligne est l’identification du véhicule transféré. C’est ici que les informations à fournir sont les plus nombreuses. Vous devez fournir le numéro d’immatriculation du véhicule, la date de mise en service, la marque de la voiture, la variante, le nom, le numéro d’identification et le type national. Vous pouvez également indiquer le kilométrage du véhicule au moment de la vente.

Pour compléter ce document en ligne, la troisième étape se concentre plus spécifiquement sur l’identification de l’acheteur. Il est demandé d’inclure son nom et ses coordonnées précises afin qu’il puisse être identifié. Notez qu’il est possible d’imprimer le certificat sans remplir cette partie si vous ne connaissez pas l’identité de l’acheteur. Toutefois, le document doit être complété plus tard, au moment de la vente, pour qu’il soit valide.

La quatrième et dernière étape de la déclaration de transfert en ligne exige la date, l’heure et le lieu de vente du véhicule. Cette information n’est pas requise, mais peut être utile si nécessaire. Pour le vendeur, la possibilité d’inclure ces informations dans la commande est la preuve qu’il n’est plus propriétaire du véhicule. Si l’acheteur est retardé dans l’exécution du les formalités d’enregistrement et les amendes, le vendeur est ainsi protégé.

Une fois ces quatre étapes terminées, il ne reste plus qu’à valider les conditions générales d’utilisation du service. Le document signé par les deux parties est envoyé par e-mail au vendeur et à l’acheteur au format PDF . Pour l’ancien propriétaire, il est recommandé d’imprimer et d’enregistrer le certificat d’affectation.

Délai maximal pour envoyer votre certificat de mission ?

Les règles prévoient que le vendeur du véhicule dispose d’un délai de 15 jours après la transaction pour indiquer le transfert du véhicule.

Le nouveau propriétaire du véhicule ne pourra pas demander une carte grise en son nom tant que la déclaration de virement n’aura pas été envoyée. Il est donc essentiel de ne pas dépasser ce délai.

En ce qui concerne la date limite d’immatriculation de son nouveau véhicule, elle dispose d’un délai d’un mois est le délai pour demander l’immatriculation en son nom, à compter de la date de transfert du véhicule.

Après ce temps, si le nouveau propriétaire commet des violations de la Highway Traffic Act, ou PV, reçoit des amendes, ce sera l’ancien propriétaire qui les a envoyés à sa maison. Sans l’envoi du certificat de transfert aux autorités compétentes, aucune responsabilité n’est exonérée de l’ancien propriétaire. Cette démarche est donc nécessaire pour qu’elle ne puisse plus être tenue responsable de certaines violations en attendant le changement de titulaire de la carte grise . Il permet ensuite de sécuriser le vendeur.

Quel est le code d’affectation ?

En cas de vente, vous devez enregistrer le transfert du véhicule acheté. Une fois que la déclaration de transfert a été faite, elle enverra au vendeur un code de transfert de carte sont émis, ce dernier doit le transmettre à l’acheteur. Vous devez avoir ce code (code à 5 chiffres) pour être remis à l’acheteur lors de la vente de votre véhicule. L’ancien propriétaire doit faire cette déclaration de transfert à un organisme agréé afin que l’acheteur puisse demander sa nouvelle carte grise.

Bon à savoir : Veuillez noter que ce code n’est valable que 15 jours, vous ne devez donc plus valider votre déclaration de vente dans les 15 jours suivant le transfert du véhicule.

En quelques minutes, le processus peut être effectué via notre service de carte grise en ligne. Un formulaire en ligne est disponible pour enregistrer le transfert de votre véhicule . Lorsque la procédure est validée, une confirmation de l’enregistrement de la commande est émise, vous pouvez contester une photovoltaïque ou une amende que le nouveau propriétaire pourrait recevoir car la carte grise n’est pas encore à son nom.

Certains champs sont déjà pré-remplis, le numéro d’immatriculation du véhicule vendu et votre département seront demandés. Ce document confirme que votre ancienne voiture est entrée dans le système d’État.

Documents justificatifs pour l’enregistrement d’un contrat

Vous pouvez enregistrer la déclaration de transfert de votre véhicule vendu sur lesite de Carte Grise et Ligne CCSL. Pour ce faire, il vous sera demandé de fournir certains documents justificatifs , tels que :

  • la copie du certificat d’attribution ;
  • une photocopie de la carte grise barrée et signée par l’ancien propriétaire ;
  • ainsi qu’une photocopie de sa carte d’identité.

Quels véhicules doivent remplir un certificat de transfert ?

Tous les véhicules équipés d’un moteur doivent faire une déclaration de transmission.

Dans le cas des scooters, le certificat de transfert sont faites par le propriétaire et l’acheteur au moment de la vente, mais cette fois quelques étapes supplémentaires doivent être effectuées, telles que l’achèvement du certificat de non-nantissement et la livraison des documents obligatoires à l’acheteur au moment du transfert.

Pour les caravanes et les remorques, leur poids doit dépasser 750 kg. En ce qui concerne les voitures, le formulaire est également disponible en ligne. Le certificat de cession est rempli lors de la vente, un certificat de non-nantissement et la carte grise sont également demandés.

Certificat d’attribution en cas de destruction

Si vous voulez que votre véhicule soit détruit parce qu’il est trop usé pour le vendre ou le conserver, vous pouvez le renvoyer à un automobiliste inscrit qui prendra soin du véhicule.

Le certificat d’affectation est également rempli, uniquement à professionnel pour le détruire, le formulaire comme une affectation doit être rempli gratuitement , vous libérant de toutes les responsabilités envers le professionnel.

Lors du transfert de votre véhicule, grâce à la signature de votre relevé de commande, aucun frais et amendes ne peuvent être exigés de votre part, dorénavant le véhicule est en la possession du professionnel. Un reçu vous sera délivré indiquant que votre véhicule a été transféré pour destruction.

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