Santé

Comment nettoyer une piqûre de tique ?

De mai à octobre, les tiques se réveillent de leur hibernation et partent à la recherche de proies fraîches. Par conséquent, il n’est pas rare lors d’une promenade dans la forêt de mordre par l’un de ces acariens affamés de sang qui vivent dans les herbes hautes et les petits buissons. Une morsure de tique ne doit pas être prise à la légère parce que ces petits animaux peuvent transporter de nombreuses bactéries, en particulier ceux responsables de la maladie de Lyme. Si vous mordez par une tique, voici la procédure à suivre !

1. Supprimez-le

Si vous avez découvert un ou plusieurs caractères sur vous, il est urgent de les supprimer ou de les supprimer. En effet, plus une tique reste accrocher longtemps à la peau, plus le risque d’infection est élevé. Pour ce faire, appliquez une pince à tiques (disponible en pharmacie), insérez le corps de la tique dans la rainure appropriée et « dévissez  ».

A lire en complément : Comment utiliser les cristaux CBD ?

Assurez-vous de ne pas arracher le corps de la tique et laisser la tête sous votre peau, cela peut causer un abcès  ! Si c’est le cas, demandez à un médecin de vous l’enlever.

2. Inspectez le reste du corps

Si vous avez découvert une tique qui s’accroche à votre corps ou un petit point noir ou rouge signifie que l’un de ces parasites vous a mordu, l’une des premières choses que vous devez faire est d’inspecter soigneusement le reste de votre peau. En effet, les tiques sont rarement isolées et donc il n’est pas rare d’avoir plusieurs sur leur propre.

A lire en complément : Mutuelle étudiante : quelle couverture pour vos études à l'étranger ?

Ne négligez aucune partie du corps, en particulier la tête, car une tique peut l’avoir choisi comme maison, loin des yeux, parce que caché par vos cheveux.

3. Désinfectez

Après avoir enlevé la tique, il est important de désinfecter le site de la morsure à l’aide d’un antiseptique (type Betadine ou Dakin). Cela limite le risque d’infection.

4. Appelez un médecin

Après avoir suivi toutes les étapes précédentes de la lettre, il ne vous reste qu’une chose à faire : appeler d’urgence un médecin (même si c’est dimanche !). En effet, toute piqûre de tique nécessite la prise d’un antibiotique Préventive (à la fois) contre la borréliose, la bactérie responsable de La maladie de Lyme.

Si vous ne savez pas combien de temps la tique a été attachée à votre peau ou si une rougeur anormale apparaît sur le site de la morsure, le médecin sera obligé de prescrire un traitement antibiotique lourd (matin, après-midi et soir) pendant 14 jours pour enlever les bactéries de votre corps.

5. Écoutez votre corps

Écoutez votre corps pour détecter d’éventuelles infections. Donc, si des symptômes inhabituels surviennent plusieurs semaines ou même mois après la morsure (fièvre, augmentation du diamètre de la morsure, fatigue, nausées, vomissements, maux de tête, perte de conscience…), retournez chez votre médecin.

Article similaire