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Comment amplifier votre stratégie direct to consumer ?

Bien que la pandémie de la Covid-19 ait eu des conséquences assez dramatiques sur plusieurs secteurs, elle a plutôt favorisé celui du commerce électronique. La raison est toute simple : le e-commerce ne nécessite pas la présence d’intermédiaires (qui n’étaient d’ailleurs pas en service) pour transférer les commandes du fabricant aux clients. C’est ce que l’on nomme la stratégie direct to consumer (DTC ou D2C). Cette dernière connait un essor fulgurant et de nombreuses entreprises se demandent comment en tirer le maximum de profit.

Qu’est-ce que la stratégie de marketing direct to consumer (DTC) ?

La Covid-19 s’est comportée comme un booster, mais en réalité les entreprises réfléchissaient déjà sur le moyen de limiter les intermédiaires entre leurs clients et leur service. C’est pour cette raison qu’après avoir fait ses preuves durant la pandémie, cette stratégie est devenue incontournable.

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Le marketing DTC est mis en place lorsqu’une marque s’adresse directement à ses consommateurs en s’affranchissant des services d’un intermédiaire. Elle parvient de la sorte à limiter les délais de livraison, le prix d’achat du produit et surtout à augmenter la satisfaction du client. Tirer parti de la stratégie D2C permet surtout à une marque de contrôler le parcours d’achat du consommateur depuis la prospection à la fidélisation. Les données recueillies tout au long de ce parcours ont une valeur considérable pour les futures stratégies et les plans d’action de l’entreprise.

Ainsi, parvenir à amplifier le marketing DTC est un gage de réussite pour les sociétés qui pourront désormais : être plus proche de leur clientèle, réduire certains de leurs coûts, maitriser le circuit de commercialisation, recueillir des données de qualité afin d’optimiser le processus de vente, etc. Pour y parvenir, elles devront passer par la création d’une puissante communauté au moyen d’outils comme Trustt et adopter des stratégies d’influence.

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stratégie direct to consumer

Comment amplifier son marketing direct to consumer ?

Les tactiques de marketing direct to consumer varient en fonction des objectifs, du budget et des efforts précédemment fournis dans le domaine. Toutefois, celles que nous présentons ici devraient vous aider à renforcer votre stratégie pour plus de résultats.

La création de communauté

La communauté est un levier incontournable pour les marques DTC. Concrètement, il ne suffit plus aujourd’hui d’avoir de bons arguments de vente et de bons produits pour convaincre les consommateurs (du moins sur la durée). Il faut créer un lien fort avec eux, les amener à vous faire confiance et surtout les mettre à contribution pour renforcer l’image et la réputation de la marque. C’est l’objectif d’une communauté. Elle doit être engagée et embrasser la cause de l’entreprise.

Pour créer une bonne communauté, l’entreprise doit dans un premier temps renforcer son identité de marque. Il faut que les membres de la communauté s’identifient en elle. L’entreprise doit aussi bien choisir son audience ou sa cible. Elle doit aussi s’assurer de s’engager dans une bonne cause. Elle doit avoir de bonnes valeurs. Elle doit aussi être proche de sa communauté en racontant par exemple son histoire (pour montrer son côté humain et non uniquement commercial). Elle doit être à l’écoute des membres. Pour finir, elle doit les mettre à contribution pour agrandir la communauté.

Si tout cela semble assez complexe, il existe des moyens faciles aujourd’hui pour parvenir à créer une communauté engagée et toujours plus grande. Il s’agit de l’utilisation de logiciels dédiés.

La stratégie des influences

Le marketing d’influence est un autre moyen de renforcer sa stratégie DTC. Il consiste à gagner en visibilité en faisant des partenariats avec des influenceurs. Cependant, il n’est pas toujours question de travailler avec les personnes qui ont la plus grande audience, mais avec celles qui ont la bonne audience. Ceci permet d’établir des liens avec les internautes qui sont les plus susceptibles de s’intéresser à la marque. Avant de rechercher des influenceurs, prenez le temps de cibler les bons internautes. Une fois votre public clairement défini, vous pouvez enfin commencer à rechercher les influenceurs qui vous aideront à atteindre vos objectifs et à entrer en contact avec ceux que vous avez ciblés.

Lorsque vous examinez vos options, n’oubliez pas d’étudier les types d’influenceurs qui peuvent vous intéresser : blogueurs, stars des médias sociaux, célébrités, experts du secteur, leadeurs d’opinion, clients de marques non concurrentes.

La création de contenu viral

C’est le meilleur moyen d’accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux. Le plus compliqué c’est d’arriver à trouver le contenu qui pourra devenir viral. Une fois cet obstacle franchi, vous pourrez facilement collecter des informations sur les consommateurs afin de lancer une vraie campagne digitale. Pensez à exploiter au maximum la puissance des réseaux sociaux. N’hésitez pas à les lier à votre site de vente pour faciliter le processus d’achat. Lorsque vous aurez posté des publicités après que votre contenu ait été viral, les gens auront besoin d’acheter tout de suite. Alors, ne les décevez pas.

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