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E-commerce : comment choisir vos fournisseurs ?

En raison des nombreuses facilités qu’il offre, le secteur du e-commerce n’a pas tardé à conquérir le monde. Mais pour que les sites e-commerce performent suffisamment bien et que les utilisateurs leur fassent confiance, ils doivent pouvoir s’appuyer sur des fournisseurs de qualité. Grâce à eux, l’e-commerçant peut proposer à ses clients les produits les plus demandés à des tarifs concurrentiels. Le choix des fournisseurs devient donc une étape essentielle pour toutes les boutiques en ligne .

Quels critères pour bien choisir le fournisseur de sa boutique e-commerce ?

Au moment du choix des fournisseurs pour une boutique en ligne, plusieurs critères rentrent en ligne de compte. Avant tout, il faut considérer les articles que vous proposez à la vente. Cela fait intervenir les notions de niche ou de segment de marché : il s’agit de se pencher sur la catégorie de clients visée par vos produits. Il ne reste ensuite plus qu’à déterminer quels fournisseurs seront les plus à même de satisfaire vos besoins. Les conseils donnés dans cet article publié sur joptimisemonsite.fr pourront vous être utiles dans votre recherche des fournisseurs parfaits pour votre site e-commerce.

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De façon générale, le choix des fournisseurs de votre site e-commerce doit être fait selon votre secteur de prédilection, le lieu de production et les prix.

Des fournisseurs en fonction du secteur d’activités

Les fournisseurs visés dépendent des produits vendus. Ils peuvent être généralistes ou bien spécialisés dans la vente de produits spécifiques. Si votre site offre différentes sortes d’articles, vous avez trois options. Soit chaque type d’article est fourni par des fournisseurs spécialisés, soit tous vos stocks proviennent de vendeurs généralistes. Une dernière option consiste à combiner les deux méthodes.

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Dans le premier cas, vous êtes avantagé quant à la qualité des produits que vous proposez. Pour cause, les spécialistes sont très informés des spécificités de leurs produits (principes de conservation, indices pour reconnaître des articles de qualité, etc.). Ils sont donc plus à même de vous conseiller sur les différentes marchandises disponibles. Cela représente un atout précieux dans la mesure où vous pourrez répondre au mieux à vos propres clients et les rassurer.

Dans le second cas, cette expertise ne peut évidemment pas être exploitée pleinement. En revanche, un généraliste disposera d’un choix varié dans un grand nombre de domaines. A vous donc de décider, selon les particularités de vos produits, lesquels vous choisirez chez un spécialiste ou chez un généraliste.

fournisseur site e-commerce

Des fournisseurs en fonction du lieu de production

Le commerce en ligne, par définition, implique la livraison d’un produit et ce, bien souvent vers un client qui se trouve à des milliers de kilomètres. Vous êtes donc l’intermédiaire indispensable entre le client et le fournisseur, un maillon essentiel de la chaîne. En étant réactif et en connaissant bien les délais d’envoi de vos fournisseurs, cela vous mettra en bonne position dans la liste des meilleurs vendeurs en ligne. C’est ce que l’on nomme le dropshipping, ou livraison directe.

Des fournisseurs en fonction des prix

Ce critère est déterminant pour la durabilité de votre commerce en ligne. Tout dépend néanmoins de votre clientèle. Si vous avez décidé de vendre des articles haut de gamme en ciblant un marché de niche, vous ne vous préoccuperez que peu des tarifs de vos fournisseurs. Cependant, si les produits sont communs, le coût final du produit pour le client (achat + livraison) peut vous démarquer de vos concurrents.

Il est question avant tout de bien faire vos calculs. Dans un premier temps, ajoutez bien votre marge au coût d’acquisition. Ensuite, considérez les frais et le délai de livraison. Choisissez les fournisseurs dont les prix sont les plus abordables, tout en vous assurant que ces prix abordables ne cachent pas des défauts de service ou de qualité.

Utilisez des sites de référence pour trouver vos fournisseurs

Face aux multiples facteurs à analyser, on peut rapidement se retrouver submergé par trop d’informations. Pour vous aider à y voir plus clair, certains sites proposent des listes bien structurées de fournisseurs. Ils les répartissent selon les critères précités, mais aussi en fonction d’autres facteurs.

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est alors de bien les sélectionner et de bien gérer les interactions et les négociations, une fois le contact engagé. Cette dernière étape peut se révéler ardue. Il faut pourtant la mener à bien, sans rien négliger. En discutant avec vos différents potentiels fournisseurs, vous saurez vers qui vous tourner et à qui faire confiance pour satisfaire vos clients.

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