Faire appel à un organisme d’évaluation externe
Du fait de l’ampleur de la démarche externe, certaines ARS ont fait le choix de faire appel à un organisme extérieur pour les accompagner. Réalisée en complément de l’évaluation interne, elle peut constituer un levier supplémentaire pour une amélioration déjà amorcée. Les établissements et les services sociaux, médicaux sociaux doivent sélectionner des organismes habilités. Pour ces prestations, il est conseillé de bien se renseigner, vous pourrez alors opter pour un organisme d’évaluation externe.
Qu’est-ce qu’une évaluation externe ?
Cette évaluation a tendance à se pencher sur les activités et la qualité des prestations proposées par des établissements médico-sociaux. Elle pourra alors vérifier, et même dévoiler un jugement par rapport aux réalisations de la structure, et sur les pratiques professionnelles en général. Les organismes qui réalisent les évaluations externes doivent posséder des compétences et des qualifications spécifiques.
A lire aussi : Caisse enregistreuse en mode Saas : bien s'équiper en magasin
L’évaluation externe met en valeur la qualité des prestations proposées aux usagers et elle doit inciter tous les établissements à proposer des pistes d’amélioration. L’évaluation interne et celle externe sont deux démarches complémentaires et elles portent toutes les deux sur les mêmes champs.
Quand, comment et pourquoi ?
Pour de nombreux établissements, l’évaluation externe peut représenter une charge de travail et apparaître comme une contrainte supplémentaire. Pourtant, elle aide à améliorer l’organisation au travail et les prestations aux bénéficiaires. L’évaluation externe ne porte pas de jugement proprement dit, elle formule simplement des recommandations. Pour trouver un organisme d’évaluation compétent, on peut consulter la liste sur le site de l’ANSEM, de faire jouer le bouche-à-oreille, de prospecter par un cabinet d’évaluation.
A lire aussi : Qu'est-ce que la signalétique en entreprise ?
Il est toutefois important de vérifier que l’organisme est référencé par l’ANSEM ou que son inscription est valide au moment de la sélection. L’évaluation externe est une démarche encadrée, responsable et autonome. Elle ne peut en aucun cas être réalisée par l’établissement lui-même, seul un organisme habilité par la HAS peut prétendre à l’évaluation externe qui la réalisera dans les meilleures conditions.