Business

Dubaï, le paradis fiscal pour les entrepreneurs

Votre décision est prise ? Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l'entrepreneuriat et vous êtes tenté par une domiciliation dans un paradis fiscal ? Votre entreprise a déjà pignon sur rue mais transférer votre entreprise à Dubaï vous intéresse ? Les Emirats Arabes Unis vous tendent les bras !

Les bénéficiaires de la création d’entreprise offshore à Dubaï

Avant d’entamer des procédures administratives ou de faire des projets, il est important de se renseigner afin de savoir si vous êtes autorisé à créer une entreprise à Dubaï. En tant que futur chef d’entreprise, ça ne devrait pas poser de problème étant donné que les bénéficiaires de cette procédure administrative sont les suivants :

A découvrir également : Innover, tout un projet !

– les créateurs et chefs d’entreprise, les entrepreneurs

– les entreprises PME et PMI

A lire en complément : Traitement mobile des effluents, la solution pour lutter contre la pollution des eaux

– les consultants et prestataires de services

– les webmasters

– les indépendants ou freelancers

Les activités concernées

Autant les statuts sont assez larges, autant les activités concernées pour la création d’une société offshore à Dubaï sont assez restreintes. Mais si vous êtes en train de vous renseigner sur cette piste entrepreneuriale, c’est que votre activité fait sans doute partie de celles que les Emirats Arabes Unis souhaitent favoriser.

Les principales activités sont évidemment liées au commerce : les activités industrielles et financières, les SSII et la vente de biens dématérialisés, le commerce en ligne, l’import-export, les conseils & services et les courtiers en bourse.

Si votre entreprise a une autre activité principale, vous aurez du mal à la créer ou la transférer à Dubaï.

Les avantages de la domiciliation à Dubaï

Tout comme aux Etats-Unis, les avantages sont nombreux et c’est en partie pour cela que la délocalisation et la création d’entreprises à l’étranger est à la mode même si elle n’a pas forcément bonne presse, notamment en France.

Quelques exemples de ces avantages :

– pas d’imposition

– un compte bancaire société multidevises

– un niveau de confidentialité inégalé

– pas d’obligation comptable

– pas de capital à apporter

– la société peut appartenir en totalité à des investisseurs étrangers

– l’aura de Dubaï dans le milieu des affaires

et bien d’autres encore.

Afin de pallier à d'éventuelles fraudes ou des incompréhensions liées à l'évasion fiscale, le Common Reporting Standard (CRS) – réglementation dont l'objectif est la transparence fiscale grâce à un échange automatique d'informations – a été mis en place depuis le 1er janvier 2016. Cela oblige l'ensemble des institutions financières européennes à communiquer entre elles sur leurs comptes bancaires détenus.

Les critères à remplir pour bénéficier du statut de résident fiscal à Dubaï

Pour bénéficier du statut de résident fiscal à Dubaï, il faut remplir certains critères. Le demandeur doit avoir un visa de travail valide ou une entreprise enregistrée à Dubaï avec une licence commerciale active. Il est nécessaire de disposer d’un domicile physique dans l’émirat, qu’il s’agisse d’une propriété immobilière ou d’un contrat de location régulier.

Au-delà des exigences légales et administratives, pensez à bien préparer les documents requis pour la demande de résidence fiscale. Il faudra notamment fournir des justificatifs concernant les revenus perçus (bulletins de salaire) ainsi que sur les impôts payés dans son pays d’origine.

Pensez à bien souligner que le système fiscal dubaïote repose sur une absence totale d’imposition directe sur le revenu et la fortune des particuliers. Même si vous ne remplissez pas tous les critères pour obtenir un visa longue durée (ou même si vous n’en avez pas besoin), Dubaï peut toutefois constituer une destination idéale pour démarrer votre activité entrepreneuriale grâce aux nombreux avantages qu’elle présente.

Les risques et limites de la création d’entreprise offshore à Dubaï

Malgré les nombreux avantages offerts par Dubaï pour la création d’une entreprise offshore, il faut noter qu’il existe aussi des risques et limites à prendre en compte. Tout d’abord, bien que le pays offre un environnement commercial favorable aux entrepreneurs étrangers, il ne faut pas oublier que la culture et les pratiques commerciales peuvent être très différentes de celles du pays d’origine. Il faut donc être prudent à Dubaï.

N’oublions pas que la création d’une société offshore peut présenter un coût financier non négligeable, notamment au niveau de la domiciliation physique de l’entreprise, qui nécessite souvent de louer ou d’acheter une adresse locale, ainsi que le recours à certains services juridiques spécialisés • comme celui nécessaire lorsqu’il s’agit d’un montage complexe impliquant plusieurs entités ou juridictions différentes.

Malgré quelques risques et limites inhérents à ce type de projet entrepreneurial (en particulier liés aux réglementations fiscales), Dubaï reste une destination de choix pour créer et développer son entreprise offshore, que ce soit pour tirer profit du régime fiscal avantageux qu’il offre ou encore bénéficier d’un environnement commercial attractif.

Article similaire