Comment savoir si on est stérile sans faire de test ?
La clé pour tomber enceinte est d’avoir des rapports pendant votre période fertile. Pour la plupart, si vous savez quand vous ovulez et signalez dans les jours précédant cette date, vous ne devriez pas trop vous déranger.
Cependant, si vous faites des recherches pour tomber enceinte sur Internet, vous verrez qu’il y a des milliards de trucs, mais malheureusement aussi de nombreux mythes. Beaucoup de ces mythes sont incohérents, mais d’autres peuvent réellement réduire vos chances de tomber enceinte. Faisons la différence entre les faits et la fiction. Quelles sont les plus grandes erreurs à ne pas faire en essayant de tomber enceinte ?
A voir aussi : Quel repas équilibré pour le soir ?
Plan de l'article
Attendez un test d’ovulation positif pour faire l’amour
Le but des tests d’ovulation (type de tests d’urine) est de vous avertir lors de l’ovulation. Le problème est qu’ils ne vous disent pas combien de temps passe avant l’ovulation se produit.
Les tests urinaires détectent le niveau d’hormone lutéinisante (LH) à partir de laquelle le pic se produit environ 24 heures avant l’ovulation (certains tests d’ovulation détectent également l’œstrogène, dont le taux commence à augmenter avant l’ovulation). Le pic de LH peut durer seulement plusieurs heures ou plusieurs jours, mais l’ovulation survient généralement 24 heures après le début du pic, quelle que soit sa durée. Cependant, la durée entre le début du pic de LH et l’ovulation peut varier d’une femme à l’autre.
A lire aussi : Comment organiser une réception originale à Paris
Lorsque votre test est positif, il ne vous indique pas quand le pic LH a commencé, mais qu’il a bien commencé. Si votre pic de LH dure longtemps, vous pouvez même avoir un test d’ovulation positif après votre ovulation ! Et si votre pic est assez court, vous pouvez avoir des problèmes à le détecter avec des tests.
La morale de cette histoire est que si vous attendez un test positif pour avoir des rapports, vous pouvez perdre un temps précieux à concevoir. Donc, pour tomber rapidement enceinte, utilisez plutôt, ou en parallèle, une méthode qui vous indique le début de votre période fertile, comme l’analyse de la glaire cervicale ou bracelet traqueur de fertilité.
Utiliser un mauvais lubrifiant
Il existe de nombreuses études qui suggèrent que les lubrifiants vaginaux peuvent lentement endommager les spermatozoïdes et les spermatozoïdes du gentleman dans leur voyage vers l’ovule. C’est particulièrement le cas pour de nombreux lubrifiants commerciaux et lubrifiants « faits maison » comme l’huile de noix de coco ou avec de la bonne vieille salive.
La raison en est que le sperme est très sensible à l’acidité. Le pH de votre glaire cervicale avant l’ovulation est optimisé pour la survie et la motilité des spermatozoïdes. Mais la forte acidité des lubrifiants peut affecter la capacité du sperme à se déplacer, à endommager ou même à tuer.
Pour avoir les rapports sexuels les plus agréables possible, les préliminaires sont importants pour un lubrifiant naturel qui n’a rien à voir avec la glaire cervicale). Si vous aimez un lubrifiant lors de vos rapports, choisissez-en un avec les mots « maintenir votre fertilité ».
Utiliser du lubrifiant lorsque vous n’avez pas besoin
Si vous utilisez habituellement du lubrifiant pendant les rapports sexuels, choisissez celui qui n’endommage pas le sperme pendant votre période fertile. Mais si vous n’avez pas besoin d’un lubrifiant pour apprécier vos rapports, évitez qu’il soit facile à utiliser. Cela ne favorise pas votre fertilité.
Il y a un malentendu assez commun que les lubrifiants peuvent compenser le « maintien de votre fertilité » pour la glaire cervicale insuffisante, mais cela n’a jamais prouvé. Cette solution est une si vous êtes l’un des couples qui utilisent encore du lubrifiant, mais si votre mucus et/ou lubrifiant naturel sont en quantité suffisante pour vous permettre de vous amuser pendant vos rapports, alors économisez les ennuis et le coût d’un lubrifiant.
L’insertion d’un coupe menstruelle après les rapports sexuels
Vous pouvez faire certaines choses par superstition tout en essayant de tomber enceinte, tant que vous savez que ce sont des superstitions. L’un d’eux est récemment apparu sur le web principalement sur certains forums, il s’agit d’introduire une coupe menstruelle (qui sont utilisés pendant la menstruation) après les rapports sexuels pour garder le sperme à l’intérieur.
Il n’y a aucune preuve scientifique que cela augmente vos chances de tomber enceinte. Immédiatement après l’éjaculation, le sperme commence le cou de l’utérus. Ce qui reste, n’a aucune chance d’aller à l’œuf, peu importe ce qui se passe (ce qui explique également pourquoi la miction après l’amour n’est pas un problème pour tomber enceinte).
Il peut être inquiétant de perdre une quantité importante de liquide après l’amour, mais c’est principalement des protéines et des vitamines, pas du sperme. Il n’y a pas d’avantage pour le garder près de votre col de l’utérus.
Faire un test après l’ovulation
La période fertile commence 5 jours avant votre ovulation et se termine le jour de l’ovulation. Ceci est expliqué par la vie du sperme et de l’ovule. Le sperme le plus résistant peut survivre jusqu’à 5 jours lorsqu’il est immergé dans un soi-disant mucus cervical fertile. L’œuf a une durée de conservation de 12 heures après la libération. Un jour après l’ovulation, l’œuf n’est plus viable.
Il est clair que même si vous suivez et analysez plusieurs paramètres, il y a encore un certain degré d’incertitude sur le moment exact de l’ovulation. C’est pour cette raison qu’avoir des rapports le lendemain de votre date d’ovulation supposée peut être une bonne garantie au cas où vous vous trompez sur votre date d’ovulation. Mais les jours où vous voulez avoir une relation prioritaire sont les deux à trois jours avant l’ovulation — c’est là que vos chances de concevoir sont les plus grandes. Par conséquent, il est si important de savoir comment reconnaître les signes et les symptômes de l’ovulation.
Faire un test de grossesse trop tôt
Peut-être que vous lirez des histoires de femmes qui seulement 4 jours après l’ovulation ont eu un test positif ou rencontré des sites indiquant combien de jours après l’ovulation les femmes ont leur premier test positif.
Mais voici : vous n’êtes pas vraiment enceinte jusqu’à ce que l’œuf fécondé soit implanté dans la paroi utérine. Dans 85% des cas, la nidification se produit entre 8 et 10 jours après l’ovulation. La portée la plus ancienne enregistrée dans un essai clinique est de 6 jours après l’éclosion, mais cela ne se produit que dans 0,5 % des cas. Lorsque la nidification a eu lieu, l’embryon commence à produire de l’hCG, mais il peut prendre quelques jours avant que son niveau soit détecté par un test de grossesse.
La conclusion de tout cela ? Si une personne réclame avant 8 jours après l’ovulation test positif, ils ont probablement mal calculé leur date d’ovulation. Alors, quand pouvez-vous au plus tôt prendre un test de grossesse ? Si vous voulez être sûr du résultat, attendez 12 jours après l’ovulation.
Éviter certaines positions
Il n’y a aucune preuve que certaines positions sont meilleures que d’autres pour faire un bébé. Continuez à rapporter vos positions préférées : aucune raison qu’il reste au-dessus pendant toute la durée de votre période fertile !